De la Réunion aux Tropiques : Mon bilan 2 ans après
Depuis deux ans, je vis en Martinique, un petit coin de paradis niché au cœur des Caraïbes. Cette aventure exaltante de vivre 2 ans en Martinique a transformé ma vie de bien des façons, et j’ai décidé de partager mon expérience avec toi.
Quels sont les défis et les récompenses de la vie quotidienne en Martinique ? Ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses au fil de cet article.
La vie quotidienne en Martinique
En passant simplement des vacances, tu n’as pas forcément une idée claire du quotidien de la vie en Martinique. Suis moi pour le découvrir.
Au niveau professionnel :
Cela fait un an et demi que je travaille dans la même boîte en tant qu’assistante administrative et commerciale. J’ai un peu déchanté pour être honnête. Il n’y a pas de cohésion sociale et c’est vraiment chacun pour soi. C’est très compliqué aussi d’obtenir des informations avec quelques collègues. Le racisme est malheureusement présent chez certaines personnes. On est vite mis à l’écart si on est typé métropolitain. A voir si c’est la même chose en changeant de société.
A l'école :
Les filles se sont adaptées rapidement. Cependant, elles ont eu un peu de mal avec le son « t » ou « tr » pendant les premières dictées. Des fois la maîtresse disait « trois » pour le toit de la maison et « toi » pour le chiffre trois. Dans la deuxième école, elles ont eu également des propos racistes. Mais dans l’ensemble les enfants sont gentils et les maîtresses vraiment super. Elles font également beaucoup de sorties le mercredi (2 par mois) et pendant les vacances scolaires (même si parfois ce sont les mêmes).
Au niveau des déplacements :
Il y a énormément de bouchons. Pas comme à la Réunion pendant les heures de pointe. C’est du lundi au samedi et du matin au soir. Il faut être dans le bon sens. Je mets 10 minutes pour me rendre au travail pendant les vacances scolaires et entre 30 à 45 minutes pendant la période de l’école. Je pense que beaucoup ne font pas de télétravail depuis la fin du covid. Mon entreprise ne le fait pas et c’est probablement le cas pour beaucoup d’autres.
Au niveau santé :
Dur dur de trouver un médecin généraliste dans notre ville actuelle. Je suis arrivée à 10h30 et l’autre fois à 9h00 et ils ne prenaient déjà plus de patients pour la journée. Pour prendre rendez-vous c’est très compliqué car il faut être clients chez certains docteurs. Du coup, on se rend au médecin dans notre ancienne ville. Ce qui m’a surpris également c’est que tu avances les sous à chaque consultation. A la Réunion, ce n’était pas du tout le cas. D’ailleurs quand tu changes de sécurité sociale , il faut bien t’assurer que le lien a bien était effectué avec ta mutuelle car ce n’est pas automatique.
Les loisirs et activités :
On découvre continuellement la Martinique. On peut profiter des plages toute l’année avec des températures entre 27° et 30°. Les pluies ne durent en général pas longtemps, sauf en période cyclonique. Il y a énormément de randonnées et de cascades à découvrir. Mais aussi plusieurs distilleries et des îlets tout autour de l’île. Tu peux les visiter en bateau ou en kayak.
Les défis de la vie en Martinique
Maintenant que nous avons exploré la vie quotidienne en Martinique, plongeons nous plus en détail sur les difficultés rencontrées.
Isolement et éloignement des proches :
Le plus dur c’était de passer le premier Noël tout seul car on est arrivé 1 mois avant les fêtes. A la Réunion, on a toujours était très entouré. Il y a également des événements que tu rates en ne vivant plus sur ton île natale ( mariage, baptême, anniversaires, etc..). Les 8 heures de décalage sont énormes ! Quand on va dormir, la Réunion se lève.. On a juste une demi-journée pour profiter et c’est vraiment compliqué lorsqu’on travaille.
Choc culturel :
La mentalité est très différente de la Réunion. Avant d’arriver ici, je pensais que, puisque nous sommes tous Créoles, nos cultures seraient assez similaires. Après tout, nos ancêtres ont partagé des histoires similaires. À La Réunion, on met l’accent sur le vivre-ensemble et le partage, alors qu’en Martinique, c’est un peu plus individualiste. Cependant, le créole martiniquais ressemble beaucoup au créole réunionnais. Il est facile à comprendre, sauf pour les expressions spécifiques ou quand les Martiniquais parlent vite.
Difficulté de s'adapter :
On dit que les enfants s’adaptent vite et je suis tout à fait d’accord avec ça. Par contre, c’est beaucoup plus difficile pour un adulte. Il doit s’adapter à un nouvel environnement au travail avec une façon différente de travailler, se faire de nouveaux amis. Cependant, je remarque que les locaux ne sont pas vraiment intéressés à intégrer d’autres personnes extérieures dans leur cercle d’amis. Du coup, je comprend maintenant pourquoi beaucoup d’expatriés essaient de devenir amis avec des personnes du pays dans lequel ils vivent.
Les avantages de la vie en Martinique
Après avoir abordé les défis, il est temps de mettre en lumière les nombreux avantages exceptionnels qu’offre la vie en Martinique.
Vivre une expérience unique :
C’est l’occasion de changer ses habitudes et de découvrir une nouvelle culture. On profite d’un autre climat avec plage et nature toute l’année. Les journées passées à la plage se sont multipliées depuis notre arrivée en Martinique ! On goûte à de nouvelles saveurs : le poulet boucané, le poulet colombo, les accras de morue, les bananes frites. Cette expérience nous a également permis de faire de nouvelles rencontres, avec la chance de côtoyer des personnes de différentes cultures et origines, ce qui s’est avéré très enrichissant personnellement.
Resserrer les liens familiaux :
Le fait de quitter son île et de se confronter à l’inconnu, permet de resserrer les liens naturellement. C’est parce qu’on passe plus de temps ensemble, sans les pauses habituelles chez les grands-parents ou les marraines. La famille devient une source importante de réconfort et d’aide émotionnelle, surtout quand on traverse des périodes incertaines, d’adaptation ou de défis.
Voyager dans les Caraïbes :
La Martinique est entourée de plusieurs îles caribéennes et surtout à proximité de l’Amérique. De nombreuses destinations prisées, telles que la Guadeloupe, la Dominique, Sainte-Lucie, la Barbade, et les îles Vierges britanniques, sont à une courte distance en avion ou en bateau. En raison de la proximité des îles voisines, il est possible de planifier des escapades de week-end ou des courtes vacances sans devoir prendre de longues périodes de congé.
Ces deux années en Martinique ont été une aventure extraordinaire, riche en défis et en découvertes. La Martinique m’a offert bien plus que je n’aurais pu imaginer, et elle continue de me surprendre chaque jour. La vie est une aventure qui mérite d’être vécue pleinement. N’oublions jamais de célébrer chaque instant et de chérir les précieuses expériences que nous rencontrons sur notre chemin.
A lire également : Vivre en Martinique, mon bilan un an après
Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !