Visite incroyable sur les îlets du Robert
Qui n’a pas rêvé un jour de faire une super balade en bateau ? De contempler cette eau infinie qui nous tend les bras ? Il a fallu que je vienne en Martinique pour le réaliser. Nous avons fait l’excursion catamaran avec Bwa drésé pour visiter les îlets du Robert.
Ce qu'il faut savoir sur le Robert :
Cette commune possède 10 îlots paradisiaques qui sont pour la plupart des sites protégés, voire interdit d’accès pour quelques unes.
- îlet Boisseau : sanctuaire des oiseaux et interdit d'accès
- îlet à Eau: ancien espace de marécages
- îlet Petite Martinique : aucune plage sur le littoral
- îlet Chancel : iguane endémique de la Martinique
- îlet aux Rats : Non il n'y a pas de rats sur cette île, mais à marée basse, l'îlet à la physionomie d'un rat avec sa queue.
- Îlet la Grotte : un petit mont appelé morne aux Antilles
- îlet Petit Piton : falaises pentues
- îlet Loup garou : banc de sable. Interdit une bonne partie de l'année
- îlet Madame : bassin sablonneux
- îlet Petit Vincent : présence d'une presqu'île
Avec Bwa Drésé, nous avons visité 2 de ces îles : îlet Chancel et îlet Madame. Concernant la baignoire de Joséphine, elle se trouve à proximité du François.
Le déroulement de l'excursion :
Rendez-vous pris à 9h ou 9h30 mais on a dû attendre les quelques retardataires. Ils nous ont demandé quand même notre accord au préalable. Ça peut arriver à tout le monde n’est ce pas ?
Avant de partir, on a eu droit à un petit cours de créole martiniquais pour notre plus grand plaisir.
Ilet Madame
On a mis le cap vers îlet Madame en profitant de l’atelier acras de morue (beignets frits à base de morue). Nous avons fait rapidement le tour de l’île avant de profiter de la mer calme et chaude.
Puis, on dégusté ces acras de morue sur le catamaran accompagné d’un planteur ou d’un ti punch.
Ilet Chancel
Ensuite, nous avons fait escale à l’îlet Chancel (le plus grand îlet de la baie du Robert) pour découvrir les vestiges de l’activité sucrière et de poterie et bien évidemment les iguanes. Ils sont malheureusement en voie de disparition à cause des iguanes rayés. Ils ont été introduits par l’homme dans les années 1960 en Martinique. Les deux espèces peuvent se reproduire entre eux mais ce sont les gènes de l’iguane rayé qui dominent.
Baignoire de Joséphine
Le déjeuner était servi sur le catamaran où nous avons dégusté une cuisine 100% créole. Un vrai régal !
Nous avons fait une halte dans un lieu populaire en Martinique « la baignoire de Joséphine » afin de faire le baptême du rhum et de profiter de ses fonds blancs. Nous avons également participé à la préparation du sorbet maison.
Mon avis :
J’ai adoré les moments conviviaux autour des petits ateliers proposés. Les accompagnateurs étaient drôles et sympathiques. L’ambiance au top et les paysages magnifiques. Ça m’a donné envie de visiter les autres îlets.
Quelques infos pratiques :
Toute la journée
Offert par des amis
superbe ambiance, plusieurs ateliers, cuisine locale
Mes conseils :
- prévoir crème solaire, casquette/chapeau
- vêtement léger à cause de la chaleur
- masques et tubas si tu veux admirer les poissons
On peut également visiter les îlets du Robert en kayak ou en bateau sans permis pour plus d’intimité. Mais je vous conseille vivement les partenaires qui vous proposent une sortie en catamaran pour avoir les explications et pour en apprendre plus sur la Martinique.
Quels îlets as-tu visité en Martinique ? N’hésites pas à répondre en commentaires ou à donner ton avis si tu as déjà testé d’autres prestataires.
Tu as aimé cet article ? Epingle sur Pinterest !