Située au cœur des montagnes réunionnaises, la randonnée de la Chapelle offre un voyage enchanteur à travers des paysages magnifiques, des forêts luxuriantes et des panoramas à te faire frissonner. Dans cet article, je t’emmène en voyage à travers cette aventure fascinante, en te dévoilant les merveilles qui t’attendent tout au long du chemin.
Randonnée de la Chapelle à Cilaos
Cette randonnée permet d’observer un magnifique canyon constitué de roches volcaniques de plus de 100 mètres de haut.
5h00 (4h30 avec des enfants)
9 km
+800 mètres.
Difficile selon le panneau
Le départ vers la Chapelle
Le début de la randonnée te mènera à travers une végétation luxuriante. Tu te sens rapidement immergé dans la beauté naturelle de Cilaos et l’air pur des montagnes te rempli les poumons.
On commence directement à descendre sur un sentier avec de grosses marches et des gros cailloux. La balade devient plus agréable en longeant de joli cours d’eau. Nous cherchons tout de même le meilleur passage pour franchir les rivières afin de ne pas avoir les chaussures trempées. Ensuite, on traverse une partie plus plate avant de rencontrer une bifurcation. Le sentier continue sur îlet à Corde et il faut prendre à droite en direction de la Chapelle.La montée vers La Chapelle est relativement courte mais assez pentue.
Les panoramas spectaculaires
En chemin vers la Chapelle, tu seras récompensé par des panoramas à couper le souffle. Les montagnes escarpées et les vallées profondes offrent des vues incroyables. Tu trouveras de nombreuses occasions de capturer la beauté naturelle qui t’entoure. On peut déjà voir au loin les grandes parois rocheuses de la Chapelle.
La descente vers la ravine Bras Rouge
La descente est assez raide et glissante. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de trail pour ne pas glisser. De nombreux randonneurs s’arrêtent ici pour pique-niquer, les pieds dans l’eau. Nous nous sommes arrêté là car il y avait trop d’eau et nous n’étions pas équipés. Le niveau d’eau arrivait jusqu’au genou et il y avait d’autres bassins dont un où il fallait nager. La Chapelle se trouve derrière, après avoir escaladé quelques roches. Le retour se fait en sens inverse.
Mon avis :
La randonnée n’est pas facile pour les débutants ni pour les jeunes enfants. Les passages par la rivière nécessitent des chaussures adaptées. Il est possible de se baigner mais en hiver l’eau est trop glaciale. Les paysages sont époustouflants ! Alors, si tu cherches à te reconnecter avec la nature, la randonnée à la Chapelle de Cilaos est un must absolu. Tu seras émerveillé et inspiré par cette aventure exceptionnelle.
Comment y accéder?
Tu peux te garer au niveau du cimetière mais il faudra beaucoup marcher sur la route bétonnée. On a tenté de continuer quelques mètres après le début du sentier. Il y a des endroits où tu peux bien te garer sans gêner la circulation. Tu seras bien content d’être garé à quelques mètres quand tu auras finis cette randonnée.
Quelques conseils pratiques :
- 1,5 litres d'eau minimum par personne
- des vêtements pour se protéger du froid et de la pluie
- crème solaire et casquette pour se protéger du soleil
- chaussette de rechange et chaussures d'eau
- collations et/ou pique-nique
Tu cherches d’autres randonnées à Cilaos?
A lire également : Piton des Neiges : l’ascension vers les sommets de la Réunion
Par ailleurs, si tu es seul ou que tu as peur de te perdre, sache qu’il existe une randonnée guidée à partir de 60€ par personne.
*Si tu réserves ton activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais tu ne paieras pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog.
As-tu déjà exploré la randonnée de la Chapelle ? Partage avec nous ton expérience dans les commentaires.
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest !